lundi 28 février 2011

Best Of Gloucester County, DANIELSON, Sounds Familyre Records, février 2011 (Par Riton)



       Oui, j'avoue tout! Je plaide coupable! En bon fan de la Danielson Family et non content que ce nouvel album ne sorte chez nous qu'à partir de mars chez Fire Records, je me devais de le pré-commander et ainsi déjà, en tout bonne conscience, pouvoir le savourer. Après maintes et maintes écoutes, il ne faisait aucun doute que cet album serait mon choix du mois.

       Danielson, c'est une grande famille depuis 1994, réunie autour de Daniel Smith (Brother Danielson lorsque celui-ci joue en solo), personnage charimastique à la voix haut perchée. Pour ce Best Of Gloucester County, huitième album, la bande est au complet (avec notamment Elin, la charmante épouse de Daniel), agrémentée d'une tripotée d'invités parmi lesquels Emil Nikolaisen de Serena Maneesh à la guitare (sur "Olympic Portions" et "Havering Above That Hill") et le non moins prestigieux Sufjan Stevens au banjo et au chant (sur tout l'album). Les deux gus étaient d'ailleurs déjà présents sur Ships, le précédent album sorti en 2006.

       Si la plupart du temps je me méfie particulièrement des albums aux multiples featuring, Danielson m'a toujours au contraire conquis. Là où un grand nombre de groupes auraient succombé aux risques du déballage technique et des apparitions les plus convenues (et/ou douteuses), ces messieurs en blouse bleue réussissent parfaitement l'exercice. Ici aucun des musiciens ne se démarque des autres et l'unicité propre aux familles n'est que plus présente. Je serais d'ailleurs bien embêté de devoir identifier telle ou telle intervention, à la minute près, à l'inverse de ce que l'on pourrait faire...au hasard...pour un supergroupe de heavy metal (non je n'ai aucune dent contre ces gens là bien entendu... il en faut).

       Dans l'ensemble, l'album oscille entre pures envolées pop ("Conplementary Dismemberment Insurance", "This Days Is A Loaf", "Grow Up"), perles fantaisistes et enjouées ("Lil Norge", avec la chanteuse suédoise Jens Lekman, "People"s Partay") et moments plus oniriques ("You Sleep Good Now", "Hovering Above That Hill", "Hosanna In The Forest" clôturant les festivités vers des sommets enchanteurs). Le tout se mêle à merveille en un rock fanfare, truffé de cuivres, de percussions et de guitares, auquel la production rend parfaitement justice. Loin des débuts Lo-fi minimalistes initiés par A Prayer For Every Hour en 1994, Best Of Gloucester County se place dans la lignée directe de Ships, dans lequel le goût pour les orchestrations fines avait commencé à se faire sentir.

       Bienvenue à Gloucester County! C'est ce que semble nous dire cet album, de la pochette haute en couleurs aux compositions. Prenons-nous par la main! Allons chanter ensemble! Non loin de là, une fête foraine... odeurs de barbe à papa, rires enfantins...on jubile! Ce huitième album de Danielson est un avant-goût de printemps en hiver... comme-ci le dérèglement climatique avait aussi touché les sphères musicales.

Riton

Best Of Gloucester County en trois mots : joyeux, régressif, grandiose


Si vous aimez cet album, vous aimerez peut-être : 

  • Ships, DANIELSON, Secretly Canadian, 2006 : cet album précède Best Of Gloucester County. Une pléiade d'invités, une toute aussi forte propension à rêver et faire la fête... que dire à part que cet album est indispensable?

  • Yellow House, GRIZZLY BEAR, Warp, 2006 : dans cet album, la pop/folk des brooklyniens n'est pas en reste de belles orchestrations... en un poil plus hypnotique et expérimental que Danielson.

  • Friend Opportunity, DEERHOOF, Kill Rock Stars, 2007 : s'il y avait un panthéon de l'indie rock regressif, Deerhoof y figurerait à coup sûr...et parmi les premiers. Emmenés par la surprenante Satomi Matsusaki, ils nous donnent avec cette album matière à faire les fous : noisy rock, synthés cheap et onomatopées... tout y est! (même des samples de jeunes chiots fougueux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire