jeudi 31 mars 2011

Highway To Health, PNEU, Head Records, Mars 2011 (Par Riton)



       Attention!! Ceci est un avertissement à ne pas prendre à la légère! Si jusqu'alors je n'avais chroniqué que des albums relativement pop (les derniers Smith Westerns et Danielson, pour ceux qui nous rejoindraient en route), mon album du mois de mars se présente plutôt sous le signe de la gifle tonitruante en règle. N'ayez pas peur et laissez vous prendre au jeu... en voiture comme dirait l'autre!

       Cette fois-ci, il sera question du nouvel album de Pneu, duo guitare-batterie originaire de Tours, intelligemment intitulé Highway To Health (sans quelconque référence à un petit groupe de stade australien). L'entier paradoxe de mon être veut que d'une part je déteste au plus haut point la technicité abusive en musique et que d'autre part j'adore le math-rock (admirez d'ailleurs la complexité de cette phrase, sorte de mise en abyme littéraire, parfaite pour le donner le ton de cette chronique). J'avais déjà pris grand plaisir en 2010 à me délecter des dernières sorties de Marnie Stern et Zach Hill et c'est une joie particulière de voir nos frenchy de Pneu emboîter le pas en 2011.

       Si l'on peut accorder une chose à ce Highway To Health, c'est que le groupe ne se laisse pas aller à des déballages pompeux et brille par son efficacité. Pourtant, JB et Jay, respectivement batteur et guitariste, ne sont comme qui dirait pas des manches et prennent un malin plaisir à nous montrer leur savoir faire.

       Plus puissant et plus rentre dedans que son prédécesseur, on peut dire de cet album qu'il envoie clairement la gomme. On ne peut pas non plus dire que Pince Monseigneur, premier effort du groupe sorti en 2009, était mollasson... bien au contraire. Cependant, la production de Kurt Ballou (Converge) pour Highway To Health écrase tout sur son passage. Pneu est meurtrier, à l'image de son homologue cinématographique Rubber.

      9 morceaux, 26 minutes (à deux minutes près la durée exacte de l'album précédent) et pas une seconde de répit : Pneu nous assène d'un déluge de polyrythmies endiablées, de noise-rock déstructuré instrumental (si l'on excepte le très catchy et rock'n'roll ''Knive Fight'' et ses cris sur-aigus façon groupies enragées), qui ferait tourner la tête à un plus d'un matheux fan de Don Caballero, Hella ou autres Tera Melos. Mais le duo n'a pas à rougir des formations pré-citées, tant sa capacité à transformer une matière à priori indigeste en délice d'intensité pure est particulièrement remarquable. Pendant les 26 minutes de passage à tabac sonore, le groupe s'octroie quelques envolées mélodiques (''Grill Your Eyes'', ''Wagy's Cup'', ''Highway To Health'') voire dansantes, à l'image du très tropical ''Tropicon'' (étonnant!). Pneu confirme ici que le math-rock n'est pas qu'une musique cérébrale (par des musiciens, pour des musiciens...) mais qu'elle se veut également festive.

       Highway To Health, avec l'arrivée des beaux jours du printemps, peut déjà être présenté comme concurrent sérieux aux ''Summer Music Awards'' : une bande son à écouter en short, tongues et chemise à fleurs, au beau milieu d'un circle pit, avant la dégustation rituelle d'un pina colada. Jantes dames et damoiseaux, il n'y a rien à faire d'autre que de se laisser porter par les incessantes et néanmoins agréables agressions bruitistes des deux compères.

       High To Health : l'album de la p(r)ostérité? En tout cas une galette mémorable à inscrire au panthéon déjà bien rempli du math-rock.

Riton

Highway To Health en trois mots : puissant, festif, tentaculaire


Ecouterhttp://www.deezer.com/fr/music/pneu/highway-to-health-916136#music/pneu/highway-to-health-916136

Si vous aimez cet album, vous aimerez peut-être :


  • The Forks, THE FORKS, Maximum Douglas Records, 2011 : une autre petite pépite française du mois de mars, à tel point que je m'étais promis de parler un minimum d'eux ce mois-ci (dans la limite du cohérent). Premier album et qualité déjà au rendez-vous : duo math-rock noisy extrêmement proche de Shellac... pas étonnant lorsqu'on apprend que Bob Weston est à l'origine du mastering. L'album est à écouter gratuitement, ici.

  • Hold Your Horse Is, HELLA, 5 rue Christine, 2002 : premier album du groupe de Zach Hill. Époustouflant! Il sonne comme un manifeste du math-rock tentaculaire : à la fois ultra-technique et mélodique.

  • World Class Listening Problem, DON CABALLERO, Relapse Records, 2006 : Considérés comme parmi les pionniers du math-rock, Don Caballero sert ici un album prenant, tout en tension, servi par l'impressionnant jeu de batterie de Damon Che. Probablement le meilleur album du groupe à ce jour!

  • More Skin With Milk-mouth, GIRAFFES? GIRAFFES!, 2007 : duo américain complètement fou. Ils nous servent ici un album haut en couleurs, directement inspiré par la savane.

  • Marnie Stern, MARNIE STERN, Kill Rock Stars, 2010 : histoire de finir sur une touche de glamour, voici le troisième et dernier album de la belle Marnie Stern, guitariste extra-terrestre, reine du tapping et des structures alambiquées. Pour ceux qui pensaient que frisson et math-rock n'allaient pas de pair, Marnie Stern délivre là un bon démenti. Petit bonus : l'ami Zach Hill est derrière les fûts et la production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire