mardi 19 novembre 2013

Stars are our Home, BLACK HEARTED BROTHER, Slumberland Records, Octobre 2013 (Par Gagoun)



       Pas mal ce p'tit groupe... En voilà un qui passera certainement inaperçu au milieu de ce foisonnant et passionnant mois d'octobre. Et pourtant derrière ce Black hearthed brother se cachent Neil Halstead et Rachel Goswell, soit deux membres incontournables des cultissimes Slowdive, Mark Van Hoen des warpiens Seefeel et le moins connu Nick Holton.

       Pas étonnant dès lors de retrouver au sein de ce premier album une myriade d'éléments éparses, parfois déroutants mais qui font sens une fois l'album digéré. Au programme, du shoegaze bien sûr, de la pop indie, de la dream pop et de l'électro. Alors il est vrai qu'ici tout n'est pas toujours parfait, l'électro n'est pas toujours d'un goût merveilleux, l'hymne fédérateur qu'est ''UFO'' débarque un peu comme un cheveu sur la soupe mais il y a aussi de petites perles qui restent en tête, surtout en début d'album (''This is how it feel'', ''Got your love'') et puis quelques morceaux plus pêchus (''My Baby just sailed away'') qui envoient du gros son. Si cet album ne révolutionnera pas le genre, il s’avérera être tout de même, et finalement à ma grande surprise, un bon compagnon du quotidien, du genre fidèle sans en avoir l'air.

       Alors oui, pour une fois, la semi réussite nuancée aura eu raison du coup de cœur béat d'admiration au sein de ce blog. Mais il est bon aussi parfois de critiquer... Comme ça... Gratuitement... Il est surtout bon, nécessaire même, d'évoquer l'actualité des grands de ce monde et Neil Halstead en fait clairement partie. L'âge d'or est passé mais le bonhomme se rappelle à notre bon souvenir, celui des années 90 (''(I Don't Mean To) Wonder''), pour le meilleur et pour le pire. Lui, au moins, ne fait pas semblant. Cet album, au moins, n'a pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas, à savoir génial. Autrement dit Black hearthed brother n'est pas Arcade fire et c'est tant mieux!  

       Gagoun

Stars are our home en trois mots : nostalgique, dreamy, inégal

En écoute intégrale par ici: http://www.deezer.com/album/6961807

Si vous aimez cet album, vous aimerez peut-être :

  • Palindrome HunchesNEIL HALSTEAD, Brushfire Records, 2012: Une carrière solo très discrète pour l'ancien Slowdive mais mimi tout plein. Exit les couches de guitares sursaturées remplissant l'espace et étouffant la pop. Fini les expérimentations noisy. Pas non plus d'électro à l'horizon. Les mélodies éclatent ici par leur simplicité. Neil Halstead propose une folk très classique dans sa forme et d'une naïveté absolument touchante dans son interprétation. Très bel album!

  • Dept. Of Disappearance, JASON LYTLE, Anti-Records, 2012 : Dans la catégorie pop/folk avec un zest d'électro, la palme revient à Jason Lytle. Un des meilleurs albums du genre de ces deux dernières années. C'est très simple ici, l'ex Granddaddy reprend les mêmes recettes qu'avec son défunt groupe et nous pond une petite merveille. Toujours cette voix à fleur de peau, ces mélodies mélancoliques voires graves mais toujours légères, presque enfantines. Un must!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire